Un projet pédagogique se construit avec l’ensemble des acteurs du projet : les apprenants, les formateurs et les professionnels.

Pour construire un projet pédagogique, il est important de tenir compte des besoins des apprenants, des objectifs, des moyens d’enseignement, etc. Il est possible de mettre en place :

  • des boîtes à idées pour recueillir les avis des apprenants afin de mieux les impliquer dans le projet, pour une participation active,
  • des actions professionnalisantes et concrètes de terrain pour mettre en œuvre les différentes compétences du référentiel de la formation.

Une action de vente professionnalisante concrète

On vous présente l’Action DIVAM (URL).

C’est un projet avec un double objectif :

  1. individuel : professionnalisation des connaissances en vente/commerce
  2. collectif: la mise en action de projets collectifs.

Le projet permet de bien encadrer les apprenants dans leur apprentissage, de leur donner des objectifs clairs et de favoriser leur implication dans le processus d’apprentissage. Il contribue également à une meilleure organisation et à une utilisation optimale des moyens d’enseignements.

Pour les étudiants, les élèves :

  • Vente concrète : valorisation des acquis de la formation.
  • Développement du Savoir-Être : autonomie, prise d’initiative, travail de groupe.
  • Un kit d’échantillons de produits textiles pour appuyer leur démonstration (extrait du catalogue).
  • Une présentation vivante en début d’action : explication de la fabrication (notamment les produits fabriqués en France) et de la posture commerciale. Un excellent moyen d’acquérir des compétences.
  • Enregistrement des commandes : un outil digital complet et innovant pour l’enregistrement de chacune des commandes. Avantage : cet outil apporte une vision globale de l’action, professeurs et managers ont la possibilité de piloter et d’animer l’action aisément. Solution bien adaptée et éprouvée par tous nos interlocuteurs !

5 exemples de formation dans lesquelles l'action DIVAM s'inscrit parfaitement

1. Baccalauréat professionnel - Métiers de la Relation Client (MRC)

  • Animation et gestion de l’espace commercial (Option A)
  • Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (Option B)
  • Gestion de l’accueil, analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

Lien fiche RNCP n°RS2890 : BAC professionnel – Métiers de la Relation Client (MRC)

"J'ai de nouveau réalisé une action de vente avec DIVAM, avec une classe de 1ère MCV. L'action s'est une nouvelle fois bien passée, les outils ont évolués et s'adaptent (paiement par CB ...) ainsi que les produits avec quelques nouveautés. La présentation est toujours intéressante et importante pour la classe. Les élèves se rendent compte qu'avec une bonne préparation et de l'envie, il est facile de faire des ventes et d'avoir un chiffre d'affaires qui monte vite. L'équipe de DIVAM est très sympathique et réactive. Cela reste l'action qui fonctionne le mieux et rapporte le plus, avec mes classes."
José D.
Professeur de vente à Segré (49)

2. Brevet Technicien Supérieur - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

  • Expérimenter sur le terrain
  • Valider les fiches E4 et E6
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Lien fiche RNCP n°34030 : BTS – Négociation et digitalisation de la Relation Client

“L'action "vente de produits" DIVAM a permis aux étudiants à travers une expérience réelle vécue, de découvrir la vente directe. L'action "vente de produits" DIVAM a permis à nos étudiants en BTS NDRC 1ère année de devenir animateur en vente directe, d'être en contact avec le consommateur dans le cadre d'une relation client individualisée, en face à face par réunion au domicile du client. L'intervention dans notre établissement de M. Sachot pour lancer cette action, la réactivité des équipes DIVAM, l'ensemble des outils numériques mis à disposition sont des atouts soulignés par l'ensemble des étudiants. Nous envisageons de renouveler l'opération avec notre future promotion en novembre 2023.”
Karine R
Carole M.
Professeur de vente à Versailles (78)

3. Brevet Technicien Supérieur - Commerce International (CI)

  • Gérer la relation clients/commerciale
  • Animer un réseau
  • Participer à la prospection commerciale

Lien fiche RNCP n°35800 : BTS – Commerce International

“L’action « DIVAM » a été proposée de nouveau cette année à nos étudiants en BTS Commerce International, afin de les aider à financer leur stage à l'étranger. Quelques étudiants souhaitaient effectuer leur voyage en Amérique/Asie, des destinations assez coûteuses (prise en compte du transport, du logement sur place...). Ces étudiants se sont surpassés lors de leurs ventes et ont eu l'opportunité d'effectuer le stage de leur rêve. Ce fut une expérience très enrichissante pour eux, certains n'ayant jamais échanger avec des clients directs. Ils n’en ont retiré que du positif, le corps enseignant également, l'action étant simple à mener, grâce notamment aux outils d'aide à la vente mis à disposition ainsi qu'à la réactivité de l'équipe DIVAM. Comme chaque année, ce fut un plaisir de collaborer ensemble.”
Annabelle M..
Professeure à Lannion (22)

4. Brevet Technicien Supérieur - Management Commercial Opérationnel (MCO)

  • Expérimenter sur le terrain les compétences liées au management (valider le bloc de compétence Unité 6) et à la relation client, développement, vente et animation, dynamisation de l’offre commerciale (valider le bloc de compétence Unité 41)
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Lien fiche RNCP n°34031 : BTS – Management commercial opérationnel

“Nous travaillons avec l’équipe Divam depuis de nombreuses années, et nous sommes toujours aussi satisfaits des produits (qualité, variété…) et du professionnalisme de l’équipe (présentation des produits, suivi des commandes, conseils, livraison). Nos étudiants de BTS MCO ont pu développer leurs compétences en vente grâce aux nombreux outils qui sont fournis (valisette, flyers, argumentaire de vente …), cela leur permet également de financer un voyage de manière non négligeable.”
Karine D.
Enseignante à Caen (14)

5. BUT - Techniques de Commercialisation (TC)

Les apprentissages pour les apprenants sont nombreux :

  • Préparer un plan de découverte pour profiler le client et découvrir ses
    besoins,
  • Concevoir un argumentaire de vente pour proposer une solution adaptée
    aux besoins du client,
  • Préparer des entretiens de vente avec des OAV adaptés,
  • Anticiper les objections et les traiter,
  • Conclure des ventes,
  • Animer une équipe,
  • Travailler sur le savoir être.

Lien fiche RNCP n°35357 : BUT – Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client

“Notre association créée au sein du département Techniques de commercialisation de l’IUT de Quimper, est partenaire de la société Divam depuis de longues années. Ce partenariat permet à nos étudiants de mettre en pratique les travaux dirigés de négociation commerciale. Ce partenariat donne aussi l’occasion à quelques étudiants (membres de l’association des étudiants) de manager une véritable équipe commerciale et de gérer des commandes. La société Divam met à disposition des étudiants les outils nécessaires à la préparation de leur argumentaire de vente. Les ventes de produits Divam permettent de financer un déplacement pédagogique à la montagne qui entre dans le programme pédagogique de la formation.”
Frédéric L.
Enseignante à Quimper (29)

Récapitulatif des points clés de l'action DIVAM

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Parce que c’est notre métier depuis plus de 25 ans,

Parce qu’au cœur de notre partenariat, notre promesse est de satisfaire l’ ensemble des acteurs.

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#1 Nous nous déplaçons pour rencontrer et former vos apprenants.

#2 Notre gamme favorise un vrai travail d’argumentation en lien avec la préparation et l’entretien de ventes.

#3 C’est une expérience liée au savoir-être.

#4 Les échantillons et les outils digitaux sont des outils d’aide à la vente.

#5 La subvention participe activement à la réalisation des projets associatifs des étudiants.

#6 Nos articles répondent aux profils et aux besoins des consommateurs : textile de très bonne qualité, pour la plupart fabriqués en France ou en Europe, respectueux de l’environnement et sans substances toxiques.

#7 L’action est gratuite, aucun engagement ni contrepartie financière ne sont demandés.

Un projet pédagogique bien pensé et bien exécuté peut faire la différence pour les apprenants et pour l’ensemble de la classe en général. La clé est de trouver un équilibre entre ce qui est nécessaire pour chaque individu et ce qui est faisable dans le cadre de l’enseignement. En prenant en compte les besoins spécifiques des apprenants, nous favoriserons non seulement leur engagement, mais aussi leur réussite.

Et c’est tout pour aujourd’hui! Bonne chance dans la mise en œuvre de votre projet pédagogique, et n’oubliez pas : vous faites un travail incroyable!