Organisation de l’action de vente Divam au sein d’un groupe de BTS NDRC

Dans un lycée professionnel à Saintes, l’équipe enseignante a choisi DIVAM.

Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour reconnaître l’utilité et l’importance de la pédagogie par l’expérience. Dans ce lycée, l’équipe enseignante a souhaité offrir aux 32 élèves de 1ère année en BTS NDRC, une expérience forte en situation réelle dans le cadre de leur module professionnalisant “Gestion de la relation client”. L’équipe enseignante s’est tournée vers l’action DIVAM pour des raisons bien précises, elle nous les explique avec précision dans cet article.

Quelles ont été les étapes de la mise en place de l’action DIVAM ?

EN AMONT : personnalisation de l’action en fonction des objectifs de l’équipe enseignante.

En effet, un premier échange entre l’équipe enseignante et notre équipe a permis de mettre en adéquation les activités visées avec les différentes possibilités qu’offrent l’action DIVAM :

  • Prospection clientèle en B to B, B to C,
  • Négociation-vente et animation de réseaux,
  • Organisation de ventes à domicile et en réunion,
  • Les messages à faire passer.

C’est une action clé en mains qui s’inscrit parfaitement dans les filières ventes.

Cerise sur le gâteau : la subvention pour leur association d’étudiants ! Cette année-là, elle a permis aux jeunes et à leurs familles de financer une sortie scolaire en lien direct avec leur projet d’année. 

Avancée du projet
25%

Un travail essentiel pour la réussite du projet !

Les objectifs bien définis ont largement favorisé la mise en place et la réussite du projet. Ainsi, les compétences travaillées en cours (relationnelles, de négociation, etc.) ont pu être éprouvées sur le terrain ; véritable atout dans le milieu professionnel !



Les différentes dates clés ont également été définies pour inscrire l’action à un moment propice de la formation théorique et selon l’emploi du temps du groupe d’étudiants :

  • L’intervention et démonstration en face à face auprès des étudiants de M. Sachot,
  • Début de l’action,
  • Fin de l’action,

Avancée du projet
50%

AU DÉBUT et PENDANT l’action : Une mobilisation réussie de chacun !

Une intervention professionnelle en face à face pour établir une vraie relation.

Dans un premier temps, l’équipe enseignante a présenté et inscrit le projet et ses objectifs auprès de leurs apprenants dans la formation globale en NDRC 1ère année : une expérience de terrain pour exercer des compétences (argumenter/négocier, vente directe) en situation réelle.

 

Le début de l’action a été marqué par l’intervention de M. Sachot en face à face avec les étudiants. L’objectif, identifié avec l’équipe enseignante, est de leur apporter une expertise des articles qui nécessitent un vrai travail d’argumentation en lien avec les techniques de vente enseignées, de leur présenter le déroulement de l’action. C’est un moment clé puisqu’il a permis aux apprenants de se familiariser notamment avec les articles, et leur valisette d’échantillons. De plus, M. Sachot, sur la demande des professeurs, a présenté les étapes clés de l’organisation et l’animation d’une vente en réunion. Première étape pour se lancer dans les ventes directes, individuelles et en réunion auprès de leur réseau. Le plus de l’échange : la curiosité et l’attention de chacun et chacune ont permis de rendre ce temps convivial et pertinent.

 

La relation client au coeur de l’action.

Les compétences des fiches E4 et E6 en négociation vente et en création/animation de réseau de vente directe ont ainsi pu être validées par les participants tout au long de l’action. Prospection, vente directe, vente à domicile, vente en réunion, etc. ont été ainsi mis en pratique par les apprenants, après les avoir appris en cours. Ils se sont retrouvés dans une situation bien réelle, à présenter des articles textile de grande qualité, pour la plupart fabriqués en France, qui nécessitent une vraie argumentation.

 

Une action pédagogique suivie en temps réel.

Conscient du besoin des enseignants de piloter l’action, nous leur avons mis à disposition des outils digitaux qui centralisent les informations utiles. Ainsi, l’équipe pédagogique du lycée a pu accompagner très sereinement les apprenants à leur convenance : point sur les ventes à domicile et en réunion, sur le suivi des clients, etc..

L’une des principales qualités recherchées d’un professionnel de la négociation et de la vente étant l’autonomie, l’action a été pensée dans ce sens. Les apprenants ont accès à un site d’informations avec des conseils, des tutoriels, des modules de vente, etc. qui leur a permis de réaliser leur action en toute autonomie. L’outil digitalisé pour la prise de commandes et le suivi a bien été maîtrisé par chacun.

Avancée du projet
75%

Une FIN d’action exemplaire !

La livraison par nos soins s’est déroulée parfaitement à la date convenue avec l’équipe enseignante. Les deux étudiants référents du groupe avec d’autres ont ainsi réceptionné, vérifié, puis réparti la marchandise auprès des participants en s’appuyant sur des conseils d’organisation et des supports laissés à leur disposition. Enfin, chacun et chacune ont pu aller livrer leurs clients respectifs, tout en récupérant les règlements.

C’est une étape importante puisqu’elle vient clôturer le projet.

En plus d’un cadeau pour chacun des participants en fonction de leurs ventes, pour booster leur parcours scolaire et professionnel, nous avons remis des diplômes, des attestations managériales. Les apprenants ont ainsi enrichi leur CV grâce à une  expérience concrète, de terrain, ultra valorisante dans le monde du travail.

Avancée du projet
100%

Résultat : une action réussie !


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