Pourquoi et comment acheter du textile français ?

Partager

Selon l’UIT (Union des Industries Textiles), chaque français consomme en moyenne 8 kg de textile par an dont 95.7% sont fabriqués hors de la France.

On ne cesse de nous dire qu’il est nécessaire de consommer des produits fabriqués en France. Mais quels sont les bienfaits du made in France et de la relocalisation des entreprises ?

Un produit fabriqué en France est naturellement plus écologique puisqu’il parcourt moins de kilomètres qu’un produit fabriqué à l’étranger. Chaque kilo de textile produit en France réduit de moitié notre empreinte carbone

La consommation de produits français favorise la relocalisation. Relocaliser 25% de la production de textile en France réduit l’empreinte carbone de 3,5 millions de tonnes équivalent CO2, soit l’empreinte carbone de Paris pendant 2 mois. 

En achetant français, vous protégez et valorisez le travail des entreprises du territoire. L’achat local permet de favoriser le savoir-faire des entreprises et de préserver des emplois.

Pour résumer, si à l’instant T, chaque français achetait une paire de chaussettes fabriquées en France, 4400 emplois seraient créés.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent ou souhaitent acheter de manière plus responsable. Mais entre le manque d’information et le flou des appellations, acheter un produit véritablement français peut s’avérer difficile.

Voici quelques labels qui pourraient vous aider lors vos achats de textile :

Un produit qui est certifié « origine France garantie” respecte les 2 critères suivants :

1/ Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France. 

2/ 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. 

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label est renouvelé tous les cinq ans.

Le label Terre Textile a été créé en 2008, par la Fédération France Terre Textile qui s’attache à refléter le savoir-faire textile propre à chaque région. Il se décline en 5 sous-labels : Vosges, Alsace, Nord, Troyes – Champagne et Auvergne Rhône-Alpes.

Désormais, vous savez tout, ou presque, puisque le marché du textile et du made in France est en constante évolution.

DIVAM est fière de travailler chaque année et depuis 25 ans avec des usines traditionnelles françaises : Broussaud et Ventura Socks. Leur savoir-faire est un atout qui permet aujourd’hui aux chaussettes DIVAM d’être reconnues.

 

Sources :