VDI, comment organiser une vente en réunion ?


VDI, le shopping à la maison, c’est tendance !

La vente directe ou la vente à domicile : Il s’agit d’un mode de commercialisation de produits ou services directement chez le particulier, ou en tout cas dans un lieu qui n’est habituellement pas destiné à la vente (comités d’entreprises, salles de sport, campings…).
Le secteur est en plein renouveau… et est plébiscité par un public plus jeune, à la recherche de convivialité. La vente en réunion (à domicile) reste le moyen le plus utilisé, sans doute le plus efficace dans le secteur.

C’est pour cela que nous vous présentons ici quelques points clés à savoir (selon notre expertise de plus de 30 ans) pour être à l’aise dans ce domaine et ainsi atteindre plus facilement vos objectifs :

 

1.JE SOLLICITE MES PROCHES, J’ORGANISE MA RÉUNION AVEC MON HÔTE ET JE ME PRÉPARE :

En tant que VDI DIVAM, vous allez proposer nos produits textile à votre réseau proche : parents, grands-parent, tantes, amis, etc. Certains seront immédiatement séduits par la qualité des produits, la durabilité et son utilité. Sollicitez-les pour devenir vos premiers hôtes !

J-15 : Planifier

Dès que vous avez trouvé votre premier hôte, choisissez une date, un horaire. Demandez-lui d’inviter ses amis, sa famille, ses voisins et ses collègues en prévoyant de les relancer 4 à 5 jours avant la réunion, cela permet de connaître le nombre de participants. L’idéal est de débuter avec une réunion de 5 à 10 personnes. Cela permet de rôder son discours. Cela signifie que votre hôte devra inviter plus d’une quinzaine de personnes pour tenir compte des éventuels désistements.

Prévoyez 2 heures de réunion (au minimum).

J-2 : Organiser et répéter !

Conseil : Prenez du temps pour préparer votre réunion. C’est le gage d’une réunion réussie.

Je prends contact avec l’hôte pour voir si elle/il a relancé les invités comme évoqué, évaluez le nombre de présents, définissez la pièce dédiée à cette vente et prévoyez des collations. Précisez également que vous arriverez avant (1 heure avant pour être détendu). En effet, avant l’arrivée des invités, vous avez à élaborer la mise en scène, la disposition des produits sur une table.

Préparez aussi avec votre hôte des boissons et apéritifs pour donner un ton convivial à la réunion. 

Continuez également à vous approprier les produits, vous en parlerez et conseillerez forcément mieux. Notre équipe est disponible à tout moment pour vous apporter notre expertise textile si besoin.

SOYEZ FIERS DE VOS PRODUITS !
LA GAMME DIVAM A ÉTÉ CHOISIE AVEC LE PLUS GRAND SOIN.
LES PRODUITS SONT DE GRANDE QUALITÉ.

Trouvez les bons arguments qui vont inciter le client à adopter le produit, à penser qu’il est fait pour lui et qu’il améliorera son quotidien. Les objections sont également à anticiper. La vente s’apprend, se travaille, et s’améliore au fil du temps, pour devenir de plus en plus performant.

On prépare une vente à domicile comme on prépare une réunion entre amis : les gens doivent se sentir bien.

 

2.J’ANIME MA RÉUNION AVEC BEAUCOUP DE CONVICTION

Je suis naturel, accueillant et chaleureux… cela donne le ton.

Je me présente et je donne l’objectif de ma réunion :

“Bonjour, je m’appelle Hortense, tout d’abord je tiens à remercier Marie, l’hôte et vous toutes pour votre présence. Mon objectif est de vous présenter des produits de textile haute qualité, et notamment de fabrication 100% française. Etc.”

Je présente l’entreprise :

“L’entreprise Divam, de 9 salariés, est basée à Clisson en Loire-Atlantique. Elle sélectionne des produits de très bonne qualité et s’inscrit dans une démarche responsable écologiquement.”

Je présente la gamme :

“Je vous propose du textile de qualité, ce sont des produits durables, utiles à toute la famille pouvant faire l’objet de cadeaux personnalisables pour certains.”  Conseiller individuellement en étant bien à l’écoute des besoins de chacun. Les nombreux échantillons mis à votre disposition gracieusement sont là pour appuyer votre argumentaire et faire découvrir aux invités la qualité des produits DIVAM.
Profitez de la prise des commandes pour tisser des liens avec vos clients, et leur proposer à leur tour de devenir hôte ou hôtesse.

Vous avez trois objectifs :

  1. Générer un maximum de ventes en présentant les produits avec leurs spécificités et avantages avec l’aide de votre hôtesse.
  2. Recruter de nouvelles hôtesses qui pourront organiser de futures réunions.
  3. Animer de façon conviviale pour que chacun/une passe un agréable moment.


3. JE LIVRE MES CLIENTS ET LES REMERCIE :

A savoir : Le VDI est le plus ancien métier de la relation client, depuis le colporteur ambulant au Moyen-Age. 

Le suivi est indispensable pour créer un lien de sympathie et de confiance, et ainsi la crédibilité du vendeur…
Ainsi, livrer mes clients individuellement est essentiel : cela permet d’avoir ses premières impressions sur le(s) produit(s) acheté(s). Puis, je n’oublie pas de collecter les règlements. Enfin, je les remercie pour leur confiance.

Je n’oublie pas d’offrir le cadeau hôtesse, sélectionné par notre équipe, à la personne concernée tout en la remerciant. Cela peut être le moment pour lui demander 5 à 10 contacts dans son entourage susceptibles d’être intéressés pour organiser des ventes chez eux.